A lire aussi

A lire aussi

Plongez dans l'histoire

Tante Adélaïde est enchantée de vous raconter une nouvelle histoire ce mois-ci ! Chaque saison est une source de petites merveilles, et nous adorons partager avec vous des récits qui reflètent la magie de l’instant. Profitez de ce moment d’évasion, bien au chaud, laissez-nous vous conter une histoire pleine de mystères, une histoire qui intrigue et qui fait sourire. 

 "La citrouille, ou la légende de Jack-O’-Lantern"

L’histoire de Jack-O’-Lantern, ou “Jack à la lanterne”, est une légende irlandaise vieille de plusieurs siècles qui nous raconte l’origine des citrouilles sculptées pour Halloween.

Selon la légende, vivait un homme nommé Stingy Jack, ivrogne et farceur notoire, connu pour duper les gens. On dit qu’un jour, il réussit même à tromper le diable. En effet, Jack invita ce dernier à boire avec lui dans une taverne. Fidèle à sa réputation, il ne voulait pas payer pour leurs boissons. Il réussit à convaincre le diable de se transformer en pièce de monnaie pour régler la note. Mais, au lieu de payer, Jack glissa la pièce dans sa poche, où il avait placé une croix en argent, empêchant ainsi le diable de reprendre sa forme initiale.

Jack accepta de le libérer à condition que celui-ci ne prenne pas son âme lorsque le moment de mourir serait arrivé. Le diable furieux mais contraint, accepta et récupéra sa liberté. Plusieurs années passèrent et Jack mourut. Avec une vie tumultueuse et remplit de péché, il ne fut pas autorisé à entrer au paradis. Quant au diable, il respecta sa promesse et ne prit pas non plus son âme avec lui en enfer. Au lieu de cela, il l’envoya errer éternellement dans le noir avec pour seule lumière une braise ardente. Jack plaça cette braise dans un navet creusé pour en faire une lanterne et on dit qu’il cherche encore aujourd’hui en vain un lieu de repos.

Les Irlandais commencèrent à sculpter des navets, des betteraves ou des pommes de terre à l’effigie de Jack pour éloigner le diable et les mauvais esprits. Lorsqu’ils émigrèrent en Amérique, ils découvrirent que les citrouilles, plus grosses et plus faciles à sculpter, étaient parfaites pour cette tradition. C’est ainsi que la légende de Jack-O’-Lantern et de sa citrouille devinrent une partie intégrante des célébrations d’Halloween.

Dans la même catégorie

Related by Tags

Comments

Leave your comment